1. C Les lois définissant les comportements – 2001, 2015

Publié: 24/04/2011 dans Uncategorized

Le choc mondial des attentats du 11 septembre 2001 vécu en direct par des centaines de millions de citoyens provoqua un sentiment d’insécurité généralisé et confus, qui s’exprima par un désir de « reprise en main », à tous niveaux, des comportements quotidiens des citoyens.

De 2001 à 2015, les responsables politiques et principalement les hauts fonctionnaires de toute obédience et sans concertation préalable se sont sentis investis d’une mission d’ordre public. Ils ont trouvé là un moyen d’expression de leur pouvoir, qui, dès lors, était justifié et soutenu quotidiennement par les médias.

Le groupe de travail du présent rapport a identifié des centaines de lois et de contraintes supplémentaires, qui fondamentalement, n’ont pas modifié le nombre de délits, mais qui ont paradoxalement augmenté le sentiment d’insécurité des citoyens.

Dès 2005, nous pouvons, en simplifiant l’analyse, considérer que la société dans son ensemble est rentrée dans un cercle vicieux, le sentiment d’insécurité grandissant au fur et à mesure que de nouvelles lois, censées protéger le citoyen, apparaissaient.

Le glissement lent et intangible des lois réagissant la société en général vers des lois imposant aux citoyens un comportement « juste », c’est encore accéléré dès 2010.

Le terrorisme, qui avait déclenché le processus, n’existant pas en terme de menace pour le citoyen, les responsables politiques et médiatiques, motivés par des besoins électoralistes et commerciaux, ont dû créer à l’intérieur même de la société des nouveaux ennemis. Les citoyens au comportement « déviant » selon la norme dictée du moment furent identifiés comme ces nouveaux ennemis. A cette époque les médias étant tout puissants et assujettis à une pression économique constante ont mis en exergue chaque comportement « anormal » de telle ou telle catégorie de citoyens.

Nous avons constaté lors de nos analyses que chaque parti politique, chaque corporation de métier ou d’intérêt, chaque administration, avait comme fil conducteur, sous une forme ou une autre, l’augmentation des contraintes destinées aux citoyens.

Exemple à Nyon (Suisse) : Depuis 2011 l'accès au lac est interdit au public

A cette époque les citoyens sont classés par catégories comportementales identifiées comme déviantes, les fumeurs, les consommateurs d’alcool et de drogue, les conducteurs imprudents, les parents n’éduquant pas leurs enfants correctement, les entrepreneurs indélicats, les homosexuels séropositifs, les conducteurs de 4×4, les catholiques fondamentalistes, les jeunes délinquants, les sportifs dopés, les chômeurs en fin de droits, les citoyens ayant recours à l’aide sociale, les directeurs trop riches, les joueurs adiques, les malades péjorant le système social, les étudiants perpétuels, les propriétaires de certaines races de chiens, les grapheurs, etc… la liste est sans fin.

Dans cette période de stigmatisation de certaines classes de citoyens, les entreprises ont utilisé le « politiquement correct » à des fins commerciales légitimes. Les associations professionnelles conseillaient les bons comportements en regard de la consommation de leurs produits. Nous avons retrouvé quelques recommandations utilisées à cette époque : « l’abus d’alcool est dangereux pour la santé », « ne mangez pas trop gras, pas trop sucré », « fumer tue », « faites du sport », « ceci est un médicament, consultez un spécialiste »… De plus, elles ont créé des produits « augmentant le bien être », nous pouvons en citer quelques-uns comme exemple : les corn flakes facilitant le transit intestinal, le produit de vaisselle qui soigne les mains, le yogourt qui soigne le cholestérol, l’huile qui contient telle vitamine, etc..

Dès lors, la société dans son ensemble est quasi prête à accueillir pour son bien être global le contrôle général du Flux, il manque encore une légitimité planétaire qui se produit le 12 juillet 2015.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s